Comment avoir une maison fraiche durant une canicule?
1 Question vue 1888 fois, posée par Edvige le dans la catégorie Santé. Je me demande comment garder une maison fraiche pendant une forte période de chaleur. Je m’inquiète pour mes proches qui restent continuellement chez eux et cherche des solutions viables pour l’été prochain. Avez-vous des idées pour qu’une maison ou un appartement reste frais jour comme nuit?Bonjour, vous n’êtes pas la seule à vous inquiéter. Nous avons tous des proches sensibles aux canicules et autres fortes chaleurs.
Qu’est ce qu’une canicule?
Une canicule se caractérise par de fortes chaleurs durant trois jours en continu sans baisse de température durant la nuit.
Pour se prémunir correctement des fortes chaleurs nous vous conseillons d’agir à la fois sur votre habitat en le gardant le plus frais possible mais également sur votre corps, hydratez-le et mangez !
S’hydrater et réagir face aux chaleurs extremes
Avant même d’agir sur notre environnement et notre habitat, il est essentiel d’hydrater son corps de façon pour éviter qu’il s’épuise avec la chaleur.
Face à une canicule, aider votre corps
- Buvez régulièrement durant la journée et avant le coucher (plus de 2 litres par jour),
- Humidifiez votre peau dès que possible et ventilez votre peau avec un ventilateur pour plus d’efficacité,
- Consommez des fruits et légumes riches en eau,
- Continuez à manger malgré la chaleur.
Bien protéger sa maison de la chaleur
- Garder les fenêtres, volets et rideaux fermés afin de ne pas faire entrer la chaleur. L’idéal sera de commencer à avoir ce réflexe en début d’été afin d’être fin prêt pour une éventuelle canicule.
- Utilisez votre ventilateur aussi souvent que possible. Brasser l’air de la pièce dans sa direction est idéal pour se rafraichir. Notez que vous pouvez ajouter un bac d’eau fraiche / glaçons devant le ventilateur pour projeter de l’air encore plus frais. Si vous n’avez pas de ventilateur, ouvrez la pièce de la cave si vous elle donne directement dans votre maison.
- Limitez l’utilisation des appareils pouvant émettre de la chaleur. On parle ici de téléviseurs, de lampes ou encore d’ordinateur. Si vous travaillez à domicile sur ordinateur, nous vous conseillons de l’installer dans une autre pièce que celle dans laquelle vous dormez si ce n’est pas le cas.
- Regardez régulièrement la température extérieure. Ouvrez grand vos fenêtres le soir si la température extérieure est inférieure à celle de votre habitation.
Nous vous conseillons d’opter pour des ventilateurs simples à transporter dans les différentes pièces de la maison comme les modèles de ventilateur à pied ou ventilateur de table.